Vous avez décidé de quitter Paris pour une journée ? Vous êtes de passage en Île de France pour le week end ? Alors Montmorency doit faire partie de votre itinéraire ! Cette commune du Val d’Oise, située à seulement 13 kilomètres au Nord de Paris, offre la possibilité de prendre un grand bol d’air frais, de se cultiver, de prendre soin de soi et de découvrir une région riche en activités. C’est un tableau qui donne envie non ?

Cheval question

Que vous-ayez décidé de prendre l’air, de visiter ou tout simplement de vous éclater dans le Val d’Oise, voici une liste des activités à faire à Montmorency. Et il y en a beaucoup donc votre emploi du temps va être chargé !

Pour profiter du grand air : Le lac d’Enghien et la forêt de Montmorency

Vous avez envie de sortir votre chèvre angora du Tibet pour la faire brouter ? Vous voulez vous entrainer pour les championnats inter-départementaux de Roller aquatique ? Quelle que soit votre activité préférée la forêt de Montmorency et le lac d’Enghien proposent forcément les loisirs dont vous avez envie !

Les 7 choses à faire / à voir en Forêt de Montmorency, la nature à deux pas de Paris

C’est l’une des principales activités du secteur, ne passez pas à côté ! Située entre la vallée de Montmorency et la plaine de France, cette forêt de 2 200 hectares, gérée par l’Office National des forêts, est l’une des plus prisée d’Île de France avec ses 4 millions de visiteurs à l’année.

Certains commencent à pâlir et se dire : « on me promet de l’espace et de la nature et je vais me retrouver au beau milieu d’une foule digne des heures de pointes du métro à Paris (tableau plutôt déplaisant s’il en est) ? ». Ne vous en faites pas, la géographie du lieu vous donnera l’impression d’être seul (ou presque) au milieu de la forêt.

Repos forêt

Vous pourrez ainsi profiter du calme de la nature pour vous balader, observer les animaux et les monuments cachés dans la forêt…

1- A pieds, à vélo, en poney… Baladez vous !

Faire du cyclobrouette est votre activité favorite ? Vous pratiquez la marche à reculons de manière assidue ? Laissez vous entraîner à pied sur les chemins de randonnées, procédez à la location d’un cheval ou prenez votre vélo pour profiter des kilomètres de pistes cyclables mis à votre disposition.

Vélo en forêt

Que vous soyez seuls ou avec vos enfants, la forêt de Montmorency est un espace de loisirs accessible à tous et propose de nombreux chemins à explorer…

2- Observer les animaux de la forêt, silence et patience…

Au cours de votre balade le long des sentiers arrêtez vous un moment et contemplez bien autour de vous, peut être apercevrez vous un chevreuil, un blaireau (non, on ne parle pas de votre mari !) ou un renard. Vous aurez plus de chance de voir toutes ces petites bêtes le matin, au réveil de la forêt ! Mais ça c’est une activité réservée seulement aux plus matinaux…

Faon dans la forêt

3- Contemplez le château féodal de La Chasse et la source magique de Sainte Radegonde

Vous voulez voir un château vraiment cool, perdu au milieu de la forêt ? Si c’est le cas, il ne faut absolument pas manquer de passer devant le château féodal de La Chasse. Jadis très prisé de la haute société et des Rois de France, le lieu est aujourd’hui classé aux monuments historiques. Il ne se visite pas mais propose en son rez-de-chaussée des expositions temporaires.

Non loin de là, sur le domaine du château, vous pourrez passer devant la fontaine Sainte Radegonde. La légende veut que l’eau qui jaillit de cette source soigne les problèmes de stérilité.

4- Posez vous au bord des deux étangs, top le matin pour des photos de pro

Vous êtes à la recherche de la photo parfaite ? Vous aimez les paysages de carte postale ? Les deux étangs situés autour du château devraient alors complètement vous séduire. Un tableau fascinant peut s’offrir à vous si vous êtes du genre matinal… Vous pourrez observer des nuages de brumes s’élever au dessus de l’eau, rendant le lieu presque irréel. Pour peu qu’une biche passe à ce moment là et c’est la photo du siècle !

Brume au dessus de l'étang

5- Arrêtez vous dans le petit cimetière de Bosc, ça ne fait pas peur

Vous pensez qu’il y a des loisirs un peu moins glauques ? C’est vrai que de prime abord ça ne donne pas envie, nous sommes d’accord. Cependant, ce tout petit cimetière, perdu au milieu de la forêt a quelque chose d’attirant, qui nous ferait oublier que… c’est un cimetière.

6- Soyez à l’heure pour le pic-nic avec le cadran solaire

Vous avez l’estomac qui gargouille mais vous n’êtes pas sûr que ce soit l’heure de manger ? Les enfants réclament leur goûter ? Situé en plein coeur de la forêt le cadran solaire, composé de rondins de bois saura être un repère précieux pour votre emploi du temps.

7- Traversez le très beau mais très inutile pont du diable

Et enfin ne manquez pas le pont du diable ! Construit au bord de la forêt, ce pont avait pour vocation de mener vers un château… qui n’a jamais vu le jour. Ne reste donc de ce non-château que le pont. A défaut de rendre de grands services il est joli =)

Les loisirs pour tous au bord du Lac d’Enghien

Vous voulez que vos enfants voient des animaux ? Vous pratiquez le pédalo à un niveau professionnel ? Alors, le Lac d’Enghien est un lieu de passage obligé de votre séjour à Montmorency. Que vous soyez en amoureux, avec vos enfants ou avec votre grand-mère, le lac d’Enghien vous offre une Kyrielle d’activités qui sauront contenter toute la famille.

Affiche d'Enghien-les-bains

1- Faire connaissance avec les animaux

Vous pouvez profiter d’une balade autour du lac pour faire connaissance avec les canards du coin (coin) qui y barbotent et les cygnes. Si l’Ornithologie fait partie de vos loisirs, alors levez la tête ou observez bien, vous verrez peut être (en fonction de la saison) des oiseaux migrateurs prendre une petite pause dans leurs activités pour se détendre les ailes.

Cygne sur le lac

En vous rapprochant de l’Île de la Princesse Mathilde vous pourrez également observer des tortues naines de Californie faire la course dans l’herbe du parc. Attention elles aiment bien le goût des doigts humains (surtout des enfants) et pourraient vous amputer une partie du votre s’il vous venait l’idée d’aller les embêter !

2- Garder la pêche en péchant

Pour les férus de pèche, il est possible de tester votre ligne avec les poissons du Lac. Attention toutefois l’activité est strictement encadrée et nécessite la possession d’un permis de pèche ! Vous pouvez vous rapprocher des services de l’office du Tourisme pour l’obtenir.

pêcheur

3- Pédaler sur le lac, oui c’est possible !

Prix
15 € / heure

Cette activité s’adresse à vous futurs flibustiers ! Marins d’eau douce ! Vous pourrez profiter des eaux calmes (mais sulfureuses) du lac en vous rapprochant des services de location de pédalo. Que vous soyez avec vos enfants ou en amoureux l’activité vaut le détour.

Pédalos au bord de l'eau

Les 7 activités pour découvrir le patrimoine local

Vous avez envie de vous plonger dans l’Histoire de Montmorency ? Vous avez envie de vous dégourdir les gambettes tout en découvrant le patrimoine local ? Ensemble, partons à la découverte de la commune de Montmorency et de ses immanquables

1- Rendre visite à Jean-Jacques Rousseau  

Prix
5,10 € Adulte / Gratuit enfants

On vous a souvent dit que vous étiez une Lumière ? Il pleut à verse et il faut bien faire quelque chose de son week end ? Quelle que soit votre motivation, la maison de Jean Jacques Rousseau doit faire partie de votre emploi du temps.

L'Ermitage à Montmorency
L’ermitage, première demeure de Rousseau à Montmorency

Le célèbre philosophe des Lumières a effectué un passage aussi bref que remarqué parmi la bonne société de Montmorency. Soucieux de quitter Paris, l’écrivain a émigré vers le Val d’Oise pour se rapprocher aussi bien de la nature que de sa charmante amie Madame d’Epinay (vous voyez le tableau ?). C’est ainsi qu’il a élu domicile à Montmorency l’espace de quelques années. Curieux du patrimoine local et homme de passion, Jean Jacques Rousseau établira sa résidence dans la maison du petit Mont-Louis, qu’il occupera jusqu’en 1762.

Maison de Jean Jacques Rousseau
La maison du petit Mont-Louis

C’est dans cette maison que s’établit aujourd’hui le Musée Jean Jacques Rousseau. Vous pourrez ainsi entrer dans l’intimité du philosophe et visiter sa maison, classée aux Monuments Historiques, ainsi que son « donjon ». Si le terme est peu engageant et laisse présager de quelques tortures exécrables, il n’en est rien. Il s’agit en réalité du local dans lequel l’écrivain avait aménagé son bureau.

Situé dans le jardin de la maison ce donjon est une véritable plongée au centre de l’Univers de Rousseau. C’est dans ce lieu qu’il écrira certaines de ses principales oeuvres, dont L’Emile, le Contrat social et bien d’autres.

Jean Jacques Rousseau
Portrait de J.J. Rousseau

Vous pourrez également profiter des expositions temporaires qui s’établissent dans le musée tout au long de l’année. De quoi se sentir éclairé !

Adresse : 5 Rue Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

La pluie a cessé ? La visite continue dans les petites sentes pittoresques de la ville.

2- Emprunter l’un des 7 circuits balisés de Montmorency

La randonnée est une de vos activités principales  ? Vous vous sentez une âme d’explorateur ? Ca tombe bien car Montmorency a de magnifiques sentes que vous pourrez explorer grâce à l’un des 7 circuits balisés ! Chaque circuit parcourt un secteur différent de la ville (de quoi être incollable sur la géographie de Montmorency).

Le circuit des 100 marches

Court mais intense, comme son nom l’indique. Parfait pour garder la santé !

Les cent marches

Le circuit du Vallon des Haras

Pour passer devant chez Rousseau et sur le chemin des anciens vergers de Montmorency

Le circuit du Quartier des Chesneaux

Pour contempler une architecture remarquable. Ca vous donnera envie d’avoir une résidence secondaire ou d’élire domicile à Montmorency !

Le circuit des chemins escarpés

Pour avoir une vue remarquable sur toute la Vallée en passant par Soisy-sous-Montmorency.

Le circuit des vignes

L’appellation est trompeuse, il faudra attendre l’apéro pour profiter du bon vin de la région ! Pour suivre une partie du tracé historique du fameux Refoulons qui reliait Enghien-les-Bains à Montmorency.

La gare de Montmorency

Le circuit des pampelumes

Pour un parcours entre ville et campagne à la frontière de Deuil-la-Barre.

Le circuit de l’orée

Pour voir la magnifique châtaigneraie et arriver à l’orée de la forêt.

Enfin bref vous trouverez forcément, parmi ces sept circuits, l’occasion d’une balade adaptée à vos envies ! Si vous êtes un loup solitaire, que personne n’a le droit de vous dire quoi faire, que vous ne suivez pas de plan, trouvez le moyen de passer devant ces monuments…

3- Visiter la Collégiale Saint-Martin

On vous dit souvent que vous êtes un saint ? Alors, il faut absolument que vous trouviez un moment dans votre emploi du temps pour aller visiter l’une des principales attractions de la commune !

Bancs de l'église

Située dans le centre ville de Montmorency, la Collégiale Saint-Martin est un véritable emblème du patrimoine local. La construction de ce chef d’oeuvre de style gothique flamboyant a commencé en 1515 pour se terminer plusieurs siècles plus tard.

Poussez la porte du 2 rue Saint-Martin et laissez vous subjuguer par le lieu et ses magnifiques vitraux de style renaissance.

En observant bien les clés de voûte ainsi que le haut des piliers vous pourrez observer les armes et la devise de la famille de Montmorency, témoins de la grandeur passée de ses membres et des services rendus à la ville.

Vitraux de l'église

Prenez également le temps de vous attarder sur le magnifique tableau de Nicolas Poussin (enfin, une copie) qui représente la Sainte-Famille.

Aujourd’hui classée aux Monuments historiques, la Collégiale Saint-Martin de Montmorency vous fascinera à coups sûrs !

Adresse : 2 Rue Saint-Martin à Montmorency

4- Passer devant le Château du duc de Dino

Au cours de votre balade en ville vous tomberez peut être (attention à ne pas vous faire mal) sur le Château du Duc de Dino. Cette magnifique résidence entourée de son petit parc compte aujourd’hui au nombre des bâtiments labellisés Patrimoine d’Intérêt Régional (PIR pour les intimes).

Adresse : 74 Avenue Charles de Gaulle à Montmorency

5- Se poser l’espace d’un instant à la fontaine des Haras

Cette petite fontaine au charme bucolique se situe sur le chemin de la sente des haras que vous serez peut être amené à emprunter. Il y est fait référence dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau.

6- Admirer le château Rey de Foresta (Hôtel de ville)

Vous passerez sans doute également devant le château Rey de Foresta, qui est l’un des établissements phares de la ville, et pour cause… c’est l’Hôtel de Ville ! Le lieu, après avoir connu plusieurs propriétaires, est racheté en 1902 par la commune qui décide d’en faire le local de ses services municipaux. Vous pourrez alors flâner dans le petit Parc environnant et faire brouter votre chèvre Angora…

Adresse : 2 Avenue Foch à Montmorency

7- Passer devant l’Orangerie

Enfin, ne manquez pas de passer devant la fameuse Orangerie érigée en 1719, seul vestige de la présence du château de Montmorency. Le lieu, dessiné selon les plans d’Oppenord, abrite aujourd’hui le conservatoire municipal de musique et chant.

Le château de Montmorency
L’ancien château de Montmorency

Pour se dépenser, les fans de sports c’est pour vous !

Les sports de haut niveau et la voltige ça vous connaît ? Vous avez un numéro de natation synchronisée à répéter ? La piscine et le parc accro-branche devraient vous offrir les services que vous attendez !

La piscine de Montmorency

Prix
3€ enfant / 4 € Adulte

Vous avez pêché des poissons au lac d’Enghien et voulez les voir détendre leur nageoires ? Vous maîtrisez la brasse lituanienne comme personne ? Quelle que soit la période de l’année, la piscine est le lieu idéal pour finir la journée en beauté !

Piscine

La ville de Montmorency abrite un grand centre aquatique nommé l’Aquadium. Vous pourrez profiter de ses deux bassins de 25*15 mètres et 15*15 mètres (pour les enfants) mais vous pourrez également vous prélasser dans un des saunas ou des hammams présents.

Si vous pratiquez de nombreux sports et que vous voulez à tout prix effectuer votre cours de gym bulgare du Vendredi, la salle offre une multitude de services dont un équipement fitness et des cours à thèmes.

Adresse : 3 Rue Henri Dunant à Montmorency

Le Parc Accrobranche Eco-Park

Prix
24 € adulte – 16 € enfant

Vous avez envie d’une activité qui place la barre haut ? Vous êtes à la recherche de sensations dans votre vie ? Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser, allez faire de l’accrobranche à l’éco-parc !

Accro-branche

Au parc de loisirs de Sannois vous pourrez profiter d’activités qui vous permettront de retrouver votre âme d’enfant en grimpant aux arbres. Jouer les Tarzan à 15 km de Paris, ça ne se refuse pas !

Attention le lieu n’est pas ouvert toute l’année !

Adresse : Chemin de la Tour du Mail à Sannois

Pour passer la soirée 

Au nombre des établissements incontournables du secteur de Montmorency, le Casino d’Enghien-les-bains figure en bonne place. Cependant, si le casino est un lieu qui est source d’angoisses pour vous alors allez au théâtre ou au cinéma !

Se la jouer James Bond au Casino Barrière d’Enghien les Bains (sans les enfants)

Prix
Droit d’entrée 14 €

Vous n’avez pas envie d’attendre la Saint-Glinglin pour faire fortune ? Vous avez envie de craquer votre Plan Epargne Logement (PEL) ? Vous désirez simplement aller boire des dry martini dans un décor somptueux ? Le Casino Barrière d’Enghien les Bains, situé sur les bords du Lac d’Enghien, propose une multitude de loisirs qui vous feront forcément succomber !

Vous êtes avec vos enfants ? Le casino n’est pas de leur âge mais voici une liste d’activités rien que pour eux !

Roulette du casino

Si vous n’êtes pas une personne joueuse, venez voir jouer les autres… au théâtre !

Aller voir un spectacle au théâtre du Casino d’Enghien les bains

Prix
En fonction du spectacle

Envie d’une activité reposante ? Prenez vos places pour le théâtre du Casino ! Vous pourrez, selon la programmation, profiter d’une pièce de théâtre, d’un concert ou d’un numéro de claquettes (qui sait ?). Vous ressortirez comblés à coups sûrs !

Salle de théâtre

Adresse : 3 Avenue de Ceinture à Enghien-les-Bains

Aller au cinéma, la garantie d’une soirée tranquille

Prix
à partir de 6,40 €

Votre plan pour la soirée est de faire une activité calme ? Même en se reposant, il y a moyen de passer du bon temps. Le cinéma l’Eden de Montmorency est le lieu indiqué pour une soirée tranquille (avec ou sans enfants).

Popcorn et cinéma

Adresse : 5 Rue de Pontoise à Montmorency

Vous l’aurez compris, entre la piscine, le parc, la forêt, le lac et les nombreuses autres activités disponibles dans le secteur de la ville, votre emploi du temps sera chargé. Alors, pourquoi aller à Paris alors que Montmorency est beaucoup mieux ? 😉

Après une si longue journée vous serez sans doute épuisés alors pensez à bien manger avant une bonne nuit de sommeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *